Le Management de Transition pour passer une étape critique

Le Management de Transition pour passer une étape critique 

Avec la participation de trois Managers de Transition fhamplusVéronique Dériat ,DRH ;Chantal Vivier, Transformation d’entreprise;Jérôme Fourmont , DSI
Et le témoignage d’une entreprise utilisatrice du Management de Transition :Anne-Claire Régnier,Directrice Ressources Humaines,HYDROKARST, Sassenage

<a href="http://www.fhamplus cialis 20mg fta 4.com »>fhamplus, un réseau de talents : femmes et hommes en mission

fhamplus : société de management de transition unique, de par la mise en œuvre de l’économie de partage en B2B.

fhamplus regroupe un réseau de managers sur toute la France, au plus près des besoins. Tous se connaissent, travaillent ensemble, partagent valeurs et éthique communes, et proposent leurs services pour adresser les besoins des entreprises.

fhamplus a des coûts de structure minimum et fournit un service au juste prix. vidéo d’introduction de FHAMPLUS (1’23).

fhamplus est présent en Rhône-Alpes, avec 10 managers. Suivez-nous sur linkedin. Contact : Chantal Vivier 06 45 46 13 10

Qu’est-ce que le Management de Transition ?

«Le Management de Transition est le recours à des compétences opérationnelles externes de haut niveau pour une durée limitée afin d’accomplir une mission spécifique » Fédération National du Management de Transition.

Le Manager de Transition travaille sous forme de missions temporaires en prestation de services et fournit souplesse et agilité aux entreprises pour assurer leur croissance et leur pérennité. Voir la vidéo de Mme Plessier-Chauveau sur le sujet (1’36).

Témoignage des Managers de Transition

  • Jérôme Fourmont, Direction des Systèmes d’Information: « Initialement auditeur, puis DSI dans l’industrie du luxe, je me suis lassé des jeux politiques et suis devenu entrepreneur. Un de mes clients, société de formation en pleine croissance, souhaitait une phase de conseil sur son schéma directeur. Devant le manque de volonté du DSI en place à mettre en place les recommandations, le client m’a demandé de reprendre son rôle temporairement pour transformer l’organisation. Cette mission (3 jours par semaine, 8 mois) a permis à l’entreprise de diminuer ses coûts informatiques. Ma capacité à mener le changement, et focaliser sur des objectifs clairs ont été des atouts essentiels
  • Véronique Dériat, Direction des Ressources Humaines: « DRH international pendant 20 ans dans grands groupes et start-ups, j’ai souhaité choisir mes missions. J’ai été, entre autres, DRH en management relais pour une grosse PME, et effectue à temps partagé deux missions de DRH focalisées sur le recrutement de postes-clés pour des PME en pleine croissance dans leurs marchés. Ma flexibilité et mon autonomie sont des qualités très appréciées de mes clients. »
  • Chantal Vivier, Transformation et développement d’entreprise:« Après 30 ans d’expérience managériale dont 10 à l’international, j’ai rencontré avec bonheur le métier de Manager de Transition et mène des projets de transformation. Dans mes missions, j’aime d’optimiser et pérenniser les bénéfices de la transformation : suivant la demande, assurer la croissance, réduire les coûts, améliorer le service clients. Ceci  dans le cadre de fusion/acquisition, ou transition numérique, ou plan de croissance important. A chaque étape, je m’assure toutes les parties prenantes sont alignées. »

Témoignage client

Mme Anne-Claire Régnier, Directrice des Ressources Humaines, HYDORKARST, Sassenage.

« J’ai utilisé les services de managers de transition pour Hydrokarst, entreprise en très forte croissance, à deux reprises pour des fonctions financières et ressources humaines.

Le management de transition permet à l’entreprise de : s’adjoindre des compétences et expertises non disponibles en interne ; prendre le temps pour recruter la bonne personne dans le bon poste ; se donner le temps de réflexion sur l’évolution de l’organisation ; bénéficier d’un œil extérieur, d’autres expériences, de façons de faire, solutions, idées.

Pour que la mission soit réussie, il est essentiel de bien définir la mission en amont, le besoin réel, les objectifs, les résultats attendus et le planning, ainsi que le profil du manager de transition recherché. Il faut aussi accompagner l’intégration du manager dans l’entreprise, faire des points réguliers tout au long de la mission, et enfin mesurer les résultats. »

Le Management  de Transition, depuis quand ?

Le Management de Transition est apparu dans les années 70 dans les pays anglo-saxons, et dans les années 80 en France. … Voir l’ article de Mr Thierry Grimaux sur l’historique du Management de Transition.

Le Management de Transition, pour quoi faire ?

  • Urgence managériale : En attendant le retour d’un dirigeant ou son remplacement permanent.
  • Changement/Transformation/Transition : changements importants et besoins de montée en compétences.
  • Accélération de projets stratégiques : Création de filiale, business unit, ligne de produits, site.
  • Gestion de crise : mener la fermeture d’un site, ou la cession totale ou partielle.
  • Amélioration de la performance : productivité, coûts, délais, marge, satisfaction clients, engagement des employés.

Quels avantages ?

  • Solution souple et flexible: le manager adapté aux besoins démarre la mission sous 8 jours, formalités minimales.
  • En phase avec les besoins des entreprises : vitesse, flexibilité, agilité.
  • Adapté à l’évolution des modes de travail: diversification des contrats de travail, économie d’usage, mode « projet »
  • Résultats probants: mesurables car les objectifs sont clairs et précis.

Le Manager de Transition, qui est-ce ?

  • Un professionnel hautement qualifié: 20 ans+ d’expérience. Analyse, décide, planifie, exécute.
  • Disponible et mobile: immédiatement opérationnel
  • Savoir-faire: conduit le changement  en environnement complexe ; dynamise, dialogue avec les équipes
  • Savoir-être: transparence, réactivité, orientation résultat, accompagnement, partage d’expérience, confidentialité.

Les facteurs clés du succès d’une mission

  • Mission bien cadrée: objectifs clairs, moyens appropriés, durée déterminée, jalons identifiés
  • Manager adapté: profil et compétences pertinents, écoute, flexibilité, neutralité,
  • Suivi rapproché: points réguliers avec le client, alignement avec les parties prenantes, résultats probants, confiance.

Questions posées par l’auditoire

Quel est le statut du manager de transition ?

Il peut être en portage salarial ou avoir sa propre  structure juridique (SAS, SASU, SARL…). Ceci est indifférent pour le client.

Comment assurer la confidentialité dans la mesure où un manager de transition peut être amené à travailler avec des clients concurrents entre eux?

La mission est contractualisée entre le client et, suivant les cas, l’entreprise de portage salariale, la société de management de transition, ou la structure juridique propre du manager. Le contrat prévoit des clauses de confidentialité. Etre garant de la confidentialité est une valeur fondamentale du manager de transition.

Comment s’assurer que le manager de transition choisi n’est pas en fait en train de chercher à se faire embaucher par le client de la prestation ?

fhamplus s’assure, à la sélection, que le manager de transition est clair sur ses objectifs et ceux du client.

Comment un manager de transition trouve-t-il ses missions ?

Par son réseau, qui se développe ainsi que sa notoriété, au fur et à mesure de missions réussies, et le réseau de ses pairs s’il fait partie des talents fhamplus.

Comment un manager de transition peut-il obtenir l’engagement des employés concernés par sa mission, dans la mesure où il n’est là que de manière temporaire ?

La mission, ses objectifs, le manager doivent être annoncés en interne par le client. Le manager fera ensuite preuve d’écoute, d’empathie et de leadership pour assurer le succès du changement et l’adhésion des équipes concernées et autre parties prenantes.

Comment démarrer une activité dans le management de transition ?

Il est nécessaire de préciser son offre et de construire et développer son réseau.


Quelles différences entre mission en management de transition et DAF, DRH, ou DSI … à temps partagé ?

La mission de management de transition a un objectif précis et une durée prédéfinie, pour répondre à un besoin précis et temporaire. Un DAF, DRH, ou DSI à temps partagé fournit des services a priori pour une durée indéterminée, même si ces services peuvent éventuellement faire l’objet d’une prestation  de service renouvelée périodiquement.

 

 

 

Recent Posts

Leave a Comment