Mettez de la séniorité dans vos entreprises

Mettez de la séniorité dans vos entreprises par Véronique Plessier Chauveau

Enfin ! Le senior a une image positive…Longtemps vilipendé, mal aime des DRH, il est  couvert de nombreux mots : Senior est, était synonyme de vieux, cher, conservateur, rigide, immobiliste, inflexible.

Le senior fait l’objet de nombreuses études sérieuses et savantes. Il est ausculté sous toutes les coutures .Mais à quel âge  devient-on  un senior ? Certains le datent à 45 ans, d’autres à partir de 50 ans .Cette datation fluctuante est de l’ordre de  5 ans parfois plus soit sur une période de 42 ans de travail .Une erreur de près de 12 %. Une bagatelle !

Et le senior est masculin: avez-vous déjà entendu la senior, une senior !!!

Aujourd’hui la donne a changé : le senior est devenu un atout pour les entreprises .Il apporte son expérience, son opérationnalité, ses compétences. Notre vision de la place du senior dans l’économie est non seulement un rôle nouveau mais aussi un nouveau statut.

En terme de rôle, le senior :

Grâce à  ses compétences, est immédiatement opérationnel, véritable gain de temps pour l’entreprise,

Par sa carrière, est dans un esprit de transmission de son savoir-faire, gage d’efficacité pour l’entreprise,

Par son expérience apporte la connaissance de situations variées, voire complexes, capacité à la  médiation pour l’entreprise est agile

Souvent grand parent, les enfants grands, le senior est mobile « au pied levé », rendant l’entreprise plus  agile

Aussi le senior souhaite travailler dans un autre  rapport à l’entreprise, un travail «  autrement »

En terme de statut, il  choisit un statut externe soit en créant sa propre société, soit en portage salarial. Conseiller ou manager de transition, véritable senior-entrepreneur, il  accompagne les  dirigeants d’entreprise  en leur apportant souplesse et flexibilité Il peut aussi proposer un temps plein ou partagé .Vous noterez que dans ce monde de l’entrepreneuriat  les mots sont positifs :

Le temps partagé est à l’indépendant ce que le  temps partiel est au salarié …

Dans ce nouveau rôle et ce choix d’un autre rapport à l’entreprise, s’établit un véritable esprit de confiance ; élément clé à toute réussite.

 

Recent Posts

Leave a Comment