FH@M+ , représentée par Philippe Duchene, DSI Manager de Transition, était présent à la conférence IDC DSI Symposium dont le thème cette année était la transformation des organisations DSI pour s’adapter à la transformation digitale des entreprises.

 

Le manager de transition SI a toute sa place dans cette transformation.

 

Le DSI en place est déjà pleinement occupé par le legacy et par la problématique liée à la transformation de la stratégie d’entreprise. Ce symposium a  mis en exergue le fait que le DSI doit également s’occuper de la transformation de sa DSI pour l’adapter à ses nouvelles missions et ses nouveaux enjeux :

  • devenir un partenaire privilégié des directions métier
  • garantir une nouvelle expérience utilisateur
  • développer les nouveaux usages liés aux innovations

 

Un manager de transition, femme ou homme expert fonctionnel, technique et managérial, peut venir seconder le DSI soit pour l’accompagner sur la transformation de la DSI soit pour l’accompagner sur les projets stratégiques digitaux à mener en liaison avec les directions métier.

 

Faire le choix du management de transition sur ces problématiques est donc très pertinent :

  • le manager de transition dans le domaine Système d’Information possède des compétences managériales et opérationnelles hautement qualifiées le destinant pleinement à ce type de mission
  • le manager de transition est pleinement opérationnel dans un temps très court,
  • le manager de transition ne viendra pas en concurrence du DSI en place mais bien en accompagnement à la valorisation de son travail auprès des directions métier ou de la DSI,
  • le manager de transition est intégré de manière temporaire avec beaucoup de flexibilité contractuelle (temps plein, temps partiel) pour s’adapter aux contraintes budgétaire de l’entreprise et des objectifs précis à atteindre en un temps limité mettant fin à la mission,
  • le manager de transition est un fervent partisan du transfert de compétence, il croit à l’effet démultiplicateur du travail en équipe, du partage de l’expérience et de la démarche avec les acteurs de la mission, gage de succès à long terme de cette transformation même après le départ du manager de transition.

 

 

Encore trop confidentiel en France, le recours à un manager de transition est une pratique répandue dans les autres pays européens. La nécessaire transformation digitale des entreprises est l’occasion de recourir à ce type de prestation car elle apporte une très haute valeur ajoutée à travers une totale flexibilité recherchée aujourd’hui par les entreprises.

 

FH@M+ sera donc un partenaire pertinent dans votre recherche de ce type de prestation et se tient prêt à vous accompagner sur vos projets.

 

Voir le résumé de la conférence :

http://dsiclub.idc.fr/index.php?action=article&idArticle=317