RÉSEAUTER,C’EST CRÉER ET FAIRE VIVRE SA FAMILLE PROFESSIONNELLE !

 

Que l’on soit salarié, manager, dirigeant ou de tout autre statut, le réseautage professionnel est une excellente  façon de rencontrer les bons interlocuteurs et de se donner la possibilité de faire sa communication !

Pour cela, tout est question de préparation et d’anticipation, réseauter est une stratégie d’actions précises. Ce n’est pas défendre comme en entreprise, le présentéisme, c’est sélectionner ses lieux et son temps de présence, repérer les publics participants, préparer son pitch, ses cartes de visite, ses objectifs relationnels.

C’est découvrir des événements de rencontres professionnelles avec thématique. Ce qui permet donc, au préalable, de faire une recherche sur la fonction des personnes à rencontrer, regarder et analyser leurs profils, leur actualité, leurs collaborateurs, partenaires et projets. Ainsi, le positionnement avec les participants ciblés permettra une interaction possible et utile, sans improvisation.

Participer à des réunions de réseautage professionnel, c’est :

  • Observer le lieu, les participants, l’organisation

  • Repérer les personnes à voir et celles qui semblent correspondre

  • Activer son intuition

  • Montrer son intérêt pour les discussions engagées dans la salle

  • Respecter les conversations d’autrui, pas d’intrusion inadéquate, garder la bonne distance, avoir la bonne approche

  • Se renseigner, s’informer, questionner, écouter

  • Se présenter en quelques mots, le Québec parle de la technique FPP (Famille, Profession, Passion). Il est donc possible de se faire connaître sur ces 3 facettes, cela crée du lien et de l’intérêt, la glace est brisée !

Intégrer un groupe, donc se créer une famille professionnelle (c’est s’entourer de personnes bienveillantes, faire le choix de ne pas côtoyer tout le monde sous prétexte de plaire absolument, éviter le comportement intéressé,  découvrir les nouvelles venues, renforcer des liens avec des personnes de confiance, qui vous soutiendront, vous testeront et vous donneront la possibilité d’évoluer).

Important : Écarter les ultra-commerciaux même si tous avons quelque chose à présenter.

Réseauter pour honorer un besoin immédiat, serait un vrai coup de chance car c’est un réel travail relationnel. Oui, créer du lien prend du temps. Ce n’est pas une partie de poker ou le jeu des 7 familles. C’est une démarche construite, qui se joue dans la durée, elle permet de consolider le parcours professionnel de chacun, d’assurer ses arrières, être prévisible tout en étant dans la découverte. Le réseau apporte des appuis très solides lorsqu’un projet se développe.

fh@m+ en est la preuve, l’équipe de managers de transition met en commun ses contacts pour répondre au mieux aux entreprises dans le besoin. L’économie de partage que défend fh@m+ rejoint les valeurs du réseautage professionnel.

Il est tout à fait souhaitable de bénéficier d’un accompagnement en communication pour développer ses projets en interne et à l’externe.

En résumé, réseauter, c’est être professionnel avec de belles valeurs personnelles, inspirer confiance, être crédible, savoir donner au bon moment et aux bonnes personnes, ouvrir les possibles pour l’autre et recevoir en retour.

Soyons honnête, la vie est un procédé d’échanges !

 

Valérie Moisset

Communication RH, gestion des talents, fh@m+

Présidente/ Fondatrice du réseau professionnel « Les Mamans Boss »