[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_image admin_label= »Image » src= »http://www.fhamplus.com/wp-content/uploads/2015/02/frederic-Bouligand.png » show_in_lightbox= »off » url_new_window= »off » animation= »left » sticky= »off » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »2_3″][et_pb_text admin_label= »Text » background_layout= »light » text_orientation= »left »]

Travailler autrement: les nouveaux modes de travail.

par Frédéric Bouligand

15  jours pour tout comprendre !

Dans le contexte économique au cours duquel on essaie d’optimiser les coûts, le management de transition est une option d’accès aux ressources qui commence à faire partie de la culture de l’entreprise.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text » background_layout= »light » text_orientation= »left »]

L’expérience que je me propose de présenter s’est passée en 2010. Il s’agit ici d’une expérience concentrant des éléments peu communs d’une mission de transition. L’objectif était de remplacer, en CDI, le contrôleur financier partant dans le cadre d’une rupture conventionnelle. Après un premier contact avec le Directeur Financier anglais du groupe nous avons convenu d’un recrutement en CDD pour 6 mois.

L’expérience m’a permis d’identifier très rapidement lors de l’entretien, des risques potentiels sur cette entreprise. La méthodologie que j’ai développée, basée sur une collecte puis une modélisation des chiffres de la comptabilité dans Excel, a fourni les éléments tangibles argumentant mes craintes. Ces éléments nous ont permis, in extremis, de placer l’entreprise en sauvegarde, à la grande surprise de toutes les parties prenantes (fournisseurs, salariés, clients banquiers, …)

Nous avons ensuite conçu un plan de sauvegarde, qui s’est déroulé de façon fluide jusqu’à sa sortie 1 ans plus tard. J’ai défini le cadre du recrutement de mon remplaçant. Nous avons sauvé 46 emplois, ils sont actuellement 93 en 2015.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]